Pour refléter la culture locale et le paysage naturel, l'extérieur du bâtiment utilise des persiennes en aluminium à grain de bois pour dessiner la forme de la montagne Alishan, tandis que l'intérieur conserve l'architecture de l'époque de l'occupation japonaise et utilise de nombreux matériaux. Pour mettre en valeur l'arrière-plan culturel du sushi à bande transporteuse, de la cuisine japonaise et la délicatesse des ingrédients, le célèbre papier peint "Ukiyo-e" est étiré le long de l'espace, recréant l'animation de l'époque d'Edo.
Le restaurant s'étend sur une surface de 297 mètres carrés et est divisé par un matériau semi-transparent avec des persiennes en bois et différentes lanternes pour créer une ambiance visuelle ouverte. Du bois de cyprès non traité et du fer rustique sont utilisés pour réduire l'impact sur l'environnement. En subvertissant la tradition, l'équipe de conception a adopté un double rail pour répondre aux besoins diversifiés, et en rapprochant les chefs et les clients dans la zone Itabasahi, elle offre une expérience riche et chaleureuse.
Avec le concept de "gérer la complexité par la simplicité", le restaurant interprète la durabilité à travers des méthodes de renforcement pour stabiliser la structure. L'extérieur s'inspire du paysage naturel local, explorant l'harmonie entre l'homme et la nature, ainsi que l'esthétique japonaise "ombrée". À l'intérieur, le célèbre Ukiyo-e japonais "la vague de Kanagawa" reflète l'arrière-plan de la cuisine japonaise et offre une expérience culinaire rafraîchissante.
Le projet de conception a débuté en juin 2018 et a été achevé le 25 décembre 2019 à Chiayi City, à Taïwan. Pour réaliser ce projet, nous avons dû étudier comment régénérer un ancien bâtiment abandonné et y intégrer des éléments de mode tout en conservant à la fois la fonctionnalité et le style traditionnel. Nous avons veillé à ce que notre travail soit conforme à l'esprit principal de la marque.
Malgré les défis créatifs, techniques et de recherche auxquels nous avons été confrontés, nous avons réussi à préserver la structure principale du bâtiment en utilisant des méthodes de renforcement. Les poutres et les colonnes locales sont fixées avec des fers, tandis que l'ensemble de la structure est renforcé à l'aide d'acier en forme de H. Toutes les conduites ont été reconfigurées, rompant avec l'architecture japonaise traditionnelle et mettant en valeur les caractéristiques uniques du restaurant.
Uphold the concept of "handling complexity by simplicity". The exterior of the building uses wooden louvers to embody the image of mountain and forest culture, and the expression of Japanese "shaded" thinking. The designer used the work of Ukiyo, reflecting Japanese culture; the private box brings out the glorious feeling of the Edo period. Subverting the conveyor belt sushi dining style, the designer uses a double track design and narrow the distance between the chefs and guests in the ltabasahi area.
Ukiyoe a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2021, remportant la médaille de bronze dans la catégorie "Intérieur, Espace de vente et Exposition". Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créative. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Crédits images : Photographe Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Designers du Projet: Fabio Su
Crédits de l'Image: Image#1:Photographer Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Image#2:Photographer Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Image#3:Photographer Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Image#4:Photographer Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Image#5:Photographer Jian Ren-Yi, zendo, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: SU,CHIUNG-HSU: Architect / Designer
SU,CHIUNG-HSU: Creative Director
CHIOU,YU-JR: Designer
WEI TSUNG-JU: Designer Assistant
Nom du Projet: Ukiyoe
Client du Projet: Fabio Su